Interview avec Ombre

Publié le par al_tanner

Voici une interview avec Ombre pour avoir des infos sur Game Maker, la communauté Game Maker Zone et de son projet MMO Kraessor. Plus tard une autre interview de Ombre mais entièrement sur son projet Kraessor.

Salut ombre. Avant de commencer, parles-nous de toi.
Salut,

Alors j'ai 17 ans, je rentres en terminal S, je programmes depuis 3 ans environ, gml, purebasic, php, xhtml sont mes principaux langage, je maitrise blender aussi, j'ai fondé une equipe il y a à peu près un an : evirtuel. Voilà. Avez-vous des questions ?

Oui, c'est pour ça qu'on est ici. Tu es un des gérants d'une des plus grosses communautés francophone de Game Maker. Dis nous en plus.
Je suis administrateur du game maker zone, je le co-gere avec tcho_i_er et Xierra54 qui nous a traduit la documentation de game maker.
C'est une des deux communautés française avec le cbna.

D'ailleurs, nous aurons une interview avec un des rédacteurs du cbna.
Parle nous un peu du logiciel de création de jeux vidéos Game Maker.
Game maker c'est un logiciel comme son nom l'indique pour créer des jeux vidéo accessible pour les débutants grace à un système de développement de jeu avec des icones,  mais aussi aux experts car il possède son propre langage de développement ; le gml, qui permet l'utilisation de dll.

Selon toi, quels sont les atouts et défauts de Game Maker ?
Les défauts, je dirais surtout qu'il n'est pas très optimisé, un code en C sera plus rapide qu'un code en gml, les executables créer avec game maker ne seront compatible que avec window, et les executables ne sont pas encore très sécurisé (NDLR : il est possible de le rendre plus sécurisé avec un compileur
).
Les atouts, je dirais que l'utilisation des dll permet de tout faire, ce qui n'est pas le cas de ses concurents. Ainsi je développes un MMO-RPG, ce qui est très difficile voir impossible à faire avec RPG Maker

Sur le site Zone Freegames, vous parlez d'autres logiciels équivalents à Game Maker. Lesquels ?
Le site de zone freegame est géré par le fondateur du game maker zone, il présente RPG Maker, qui est donc un logiciel sembable à game maker mais qui est orienté pour la création de RPG, il est plus facile à prendre en mains que game maker. Et il parle de MPGC un logiciel inachevé permettant lui aussi de créer des jeux vidéo.

Et sont-ils gratuits ?
MPGC est gratuit mais il ne permet pas la réalisation de jeu car il est inachevé, RPG Maker je ne connais pas les thermes de la license, mais il est gratuit. Game maker permet de vendre les jeux créer avec, il a une version gratuite et une version payante à 15 euro. La version payante offre des avantages très interessant, nottament l'utilisation des dll, la 3D, et le moteur online, mais aussi beaucoup de fonctions qui sont bloqué dans la version gratuite.

Pour revenir aux communautés, Game Maker Zone est une communauté active ?
Oui, assez active, une bonne ambiance mais peut être moins active que le cbna.

Combien de membres avez-vous ?
Je ne connais pas le nombre exacte mais autour des 1500, en verité il y a une communauté active à peu près 50 membres.

Avant de terminer, parle nous de ton projet qui à l'air très ambitieux.
Mon projet est un MMO-RPG 2D isomètrique. Quand je l'ai commencé le but était de laisser le plus de possibilité pour le joueur, il sera possible de gouverner un royaume, construire des batiments, devenir soldat, créer des armes, trouver des secrets, faire des donjons, se battre contre des IA, contre des joueurs, faire evoluer les compétences de son perso avec un système de points remplacant les niveau et l'expérience. Actuellement il existe trois métiers disponible (mineurs, marchands et forgeron), 40maps visitable, des ennemis et le système d'upgrade de personnage. Normalement une bêta test publique approche, elle sortira vers septembre. Tout ce que j'ai dis sera disponible plus quelques trucs mais je garde la surprise.

Merci d'avoir accepté et pris le temps pour notre interview et bonne continuation pour ton projet.
Merci

Publié dans Jeux amateur

Commenter cet article

Topaze22 11/07/2009 11:26

Ca fait toujours plaisir de découvrir un peu mieux quelqu'un de la communauté ^^

Morgan 10/07/2009 19:58

Je tient a dire que RPG maker n'est pas gratuit , c'est une simple version piraté qui nous est venu (pour VX, c'est un ami a moi qui l'a traduit (enfin une conaissance )) et que au japon il est payant (je ne connais pas le prix...)

al_tanner 12/07/2009 14:09


Merci pour l'info ;)